En France, des aides existent pour accompagner le développement de votre entreprise.

Encore faut-il les connaître et savoir comment les obtenir : suivez les conseils d’ACTION BOOSTER pour vous y retrouver et monter vos dossiers :


1. Les aides de Bpifrance

Bpifrance est connue pour avoir garanti 90% des PGE (prêts garantis par l’Etat).

Bpifrance propose des financements à chaque étape de la vie de votre entreprise : Financer votre besoin de trésorerie, acquérir un nouvel équipement, développer vos capacités d’innovation, se lancer à l’international…

Bpifrance intervient souvent en co-financement et en garantie, en partenariat avec les banques privées et le cas échéant les régions et la Banque des Territoires. 

Bpifrance peut ainsi co-financer des prêts à court, moyen et long terme, crédit-bail, prêts sans garantie, prêts innovation, prêts sectoriels (pour la transition écologique et énergétique, l’industrie, le tourisme, …),

Bon à savoir : pour obtenir un financement, vous devez rencontrer un chargé d’affaires du réseau Bpifrance, déployé sur tout le territoire et lui présenter votre projet à long terme.

2. Les aides locales

Dans tous les territoires, le réseau Initiative France soutient les entrepreneurs, par exemple sous la forme de prêts d’honneur à taux zéro. Le prêt d’honneur est un prêt personnel destiné aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise ne disposant pas d’apport financier suffisant pour financer leur projet. L’obtention d’un tel prêt permet à l’entrepreneur de renforcer ses fonds propres et d’accéder plus facilement à un crédit bancaire.

Le Réseau Entreprendre propose aux créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprise un accompagnement humain et financier, avec des prêts d’honneur jusqu’à 90 000 euros pour les projets innovants.

Certaines communautés de commune peuvent financer des investissements, ou aider votre entreprise à s’implanter, par exemple avec des exonérations d’impôt en « zone de revitalisation rurale » (ZRR), ou dans les « quartiers prioritaires de la ville » (QPV).

Ainsi, certaines communes peuvent proposer une exonération d’IS aux nouvelles entreprises implantées sur leur territoire et qui réaliseraient au moins 80% de leur chiffre d’affaires sur ce territoire.

3. Les réseaux bancaires

Des banques disposant de réseaux locaux proposent des dotations ou des donations, pour soutenir des entreprises locales, par exemple dans le secteur de la santé ou pour des projets d’intérêt public.

Les business angels en région peuvent aussi investir dans des entreprises locales à fort potentiel.

4. Investir dans les œuvres d’art pour défiscaliser

Bon à savoir pour les entreprises qui paient beaucoup d’IS : investir dans une œuvre d’art permet d’obtenir jusqu’à 88% de défiscalisation.


5. Repères pour trouver et obtenir ces financements

Monter des dossiers demande du temps : les donateurs et investisseurs veulent s’assurer de la solidité de votre projet et de votre motivation sur le long terme.

Les donateurs et investisseurs sélectionnent les projets les plus aboutis pour vérifier l’impact des fonds investis.

Monter un dossier est un ACTE DE VENTE : par exemple, au-delà d’un modèle économique, BPIfrance sélectionne en commission des stratégies et les projets d’entreprise les plus porteurs à long terme.

La préparation d’un dossier complet et attractif implique une collaboration entre le dirigeant et l’expert-comptable pour les éléments chiffrés.

Dans le réseau ACTION BOOSTER, nous sommes engagés auprès des chefs d’entreprise pour la recherche de financements, car nous sommes rémunérés au succès. Nous guidons les dirigeants de PME et TPE pour solliciter et obtenir plus efficacement les aides financières.

Au plus près des territoires, les « Boosters » du réseau ACTION BOOSTER aident les dirigeants de TPE et de PME à vivre de leur passion.

Contactez-nous pour échanger sur les besoins qui vous préoccupent actuellement.